- Accueil
- > Voitures chinoises
- > Industrie automobile chinoise
Industrie automobile chinoise
1) Que représente la construction automobile en chine ? Déjà, le second marché du monde ! 4,4 millions de véhicules en 2003, 5,1 en 2004, 5,9 en 2005, 10 millions prévues en 2010. Sur la seule période courant de janvier à août, les ventes se sont accrues de 25%. La production devrait doubler d’ici deux ans. A échéance de 2012, la Chine devrait être le premier marché du monde. Parallèlement à la croissance de la production, les infrastructures routières connaissent également un développement effréné. Voici 20 ans, la Chine ne comptait pratiquement pas d’autoroutes, elle en compte plus de 52 000 Km aujourd’hui. D’ici à 2015, le chiffre devrait encore doubler.
Combien existe-t-il de constructeurs automobiles chinois ? Difficile de connaître avec précision ce chiffre mais selon certaines indications, la Chine compterait plus de 80 constructeurs automobiles.
Combien de constructeurs chinois devraient jouer la carte de l’export ? Le Ministère chinois du Commerce et la Commission d’Etat pour le Développement et la Réforme a identifié sous l’appellation de « constructeurs orientés vers l’exportation d’automobiles » 160 compagnies spécialisées dans la construction d’automobiles et la fabrication de pièces détachées. Dans le lot, pas moins de dix marques sont susceptibles de conquérir les marchés internationaux, l’Europe faisant partie des cibles privilégiées.
Combien de personnes travaillent dans le secteur automobile ? Deux millions de personnes sur 800 millions d’actifs travaillent déjà dans le secteur automobile. A échéance de 2015, ce chiffre devrait tripler.
Quels sont les revenus en provenance des exportations d’automobiles et de pièces détachées ? Les revenus en provenance des exportations d’automobiles et de pièces détachées ont atteint 10,9 milliards de dollars en 2005, en hausse de 34%. D’après les statistiques officielles, l’exportation automobile a dépassé pour la première fois l’importation automobile de 11 000 unités en 2005, avec 173 000 unités exportées. Pour le seul premier semestre 2008, le chiffre s’élève déjà à 375 000 unités, principalement des camions et des petites voitures, la plupart exportés vers le Proche-orient, l’Afrique et l’Asie centrale. Les indicateurs de tendance prévoient pour l’année 2010 une montée en puissance, avec 450 000 voitures exportées. En 2012, le chiffre pourrait atteindre 2 millions de véhicules.
Quels sont les constructeurs chinois tentés par le marché européen ? Présents pour la première fois, au salon de l’automobile de Francfort, en 2005, trois constructeurs automobiles chinois (Landwind, Brilliance et Geely) affichent nettement leurs ambitions européennes. 7 autres marques ont également précisé leur intention de participer à l’exportation sur ce marché.