Francois Hollande en Chine, 37 heures rien de plus !
Posté par ITgium le 25 avril 2013
Un an après son entrée en fonction, le Président de la République Française, François Hollande, se rend en République Populaire de Chine dans le cadre d’une visite officielle laquelle n’excédera pas, compteur à la main, 37 heures.
Compte tenu de l’importance de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, la plupart des dirigeants des pays du monde séjournent dans ce pays selon une durée en moyenne de quatre jours.
A titre d’exemple, Madame Merkel s’y est rendue durant cinq jours renforçant et consolidant la place de l’Allemagne, premier partenaire européen de la Chine.
Le choix d’un séjour éclair témoigne d’une méconnaissance de l’importante de la Chine dans le monde d’aujourd’hui comme il souligne implicitement le manque de soutien à tous les étudiants, commerçants, entrepreneurs, industriels, chercheurs français installés en Chine, plus généralement à tous les amis de la Chine.
Il rompt aussi avec l’état d’esprit qui marquait l’amitié franco chinoise depuis le 27 janvier 1964 date à laquelle la France reconnaissait la République Populaire de Chine, geste symbolique illustrant le compagnonnage fraternel et inédit entre deux vieilles nations.
Face à une telle négligence, nous disons notre étonnement, nos regrets, notre tristesse.
François de la Chevalerie (jùn mǎ)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.